THNITI'S LETTER

THNITI’S LETTER FÉVRIER 2018

/
Cliquer ICI pour télécharger la version PDF :
| Thniti by CONECT & QFF, Quatre ans de travail rigoureux et soutenu.
Convaincus que la réussite des projets ne dépend pas que de l’originalité de l’idée ou du montant de l’investissement, nous avons décidé de lancer le programme Thniti by CONECT & QFF.
Un programme qui permet d’identifier les besoins de chaque promoteur de projet, de les analyser et d’accompagner l’entrepreneur dans chaque étape du processus du lancement de son projet, jusqu’à la concrétisation de son rêve…

 

| Nos activités récentes.
Entretiens de sélection de formateurs et de coaches,
du 6 au 7 Février 2018 au siège de la CONECT, avec
une quarantaine de participants.
Un appel à candidature qui a récolté 97 inscriptions. Les entretiens de sélections ont été effectués par 4 membres de jury, A la fin de ces entretiens, 29 nouveaux formateurs et coaches ont été sélectionnés pour suivre une formation de 4 jours à partir du 19 Février 2018

 

Participation au salon de l’entreprise Riyeda du 21 au
22 Février 2018 à l’hôtel Laico, avec près de 200
participants.

La présence de Thniti by CONECT & QFF vise à promouvoir le programme et créer des synergies avec les organismes qui composent l’écosystème entrepreneurial tunisien

Participation à la huitième édition du salon de l’entreprise
à la foire internationale de Sfax du 28 Février au 1er Mars
2018, en présence de 200 participants.
La tenue de ce salon dans le gouvernorat de sfax était favorable pour promouvoir le programme dans cette région mais aussi de se rapprocher des gouvernorats du sud dont plusieurs représentants des organismes régionaux étaient présents.

 

| Espace Entrepreneur.

 

Rien ne l’y prédisposait lorsqu’il était sur les bancs de l’école d’animation de Bir El Bey !
! Il a fallu un choix audacieux, une force d’appoint et l’appui du programme Thniti by CONECT & QFF pour que Faouzi Rbeihi saute le pas et se lance dans le parcours entrepreneurial. Rien ne l’y prédisposait lorsqu’il était sur les bancs de l’école d’animation de Bir El Bey ! Il a fallu un choix audacieux, une force d’appoint et l’appui du programme Thniti by CONECT & QFF pour que Faouzi Rbeihi saute le pas et se lance dans le parcours entrepreneurial.

Faouzi Rbeihi Siliana fondateur de Dynamo Tunisie !

 

| Notre espace média

 

Conscient de l’importance de l’impact des supports média pour informer en continu nos partenaires et jeunes entrepreneurs de toutes nos actualités le Programme Thniti by CONECT & QFF vous invite à suivre en permanence toutes ses nouveautés, ses activités, mais aussi celles de ses partenaires et entrepreneurs via les deux espaces médias qui lui sont accordés :Débat « Thniti by CONECT & QFF » tous les Vendredis de 16h30 à 17h00 lors de l’émission « Klem Fil Business » diffusée sur les ondes de Shems FM et animée par le jeune journaliste Fares Khiari.

 

| Evènements à venir qui peuvent vous intéresser

 

Prix Orange de l’Entrepreneur Social 2018Le Prix Orange offre aux gagnants jusqu’à l’équivalent de 25 000 € et un accompagnement
personnalisé par des experts d’Orange. Divers prix sont aussi fournis au titre de la victoire nationale. Il
suffit de choisir votre pays lorsque vous soumettez votre
projet http://entrepreneurclub.orange.com/fr/entrepreneur-social-2018/tunisie.html’

| Le petit Glossaire de Thniti

 

Acompte et avance :
Acompte et avance impliquent que le contrat est conclu définitivement et que les deux parties sont tenues de l’exécuter en entier. C’est un versement partiel, à déduire du prix convenu, fait par l’acheteur au vendeur. Au moment de la livraison, l’avance ou l’acompte vient en déduction du prix convenu. La possibilité des avances et acomptes diminue le besoin de fonds de roulement.

Actif :
Un actif est « un élément identifiable du patrimoine ayant une valeur économique positive pour l’entité, c’est-à-dire un élément générant une ressource que l’entité contrôle du fait d’événements passés et dont elle attend des avantages économiques futurs. ». Pour être qualifié d’actif, un bien doit être un élément identifiable du patrimoine, être contrôlé par l’entité, procurer des avantages économiques
L’actif peut être constitué de biens immatériels, matériels ou corporels ou financiers. Ces biens sont appelés immobilisations. Ils serviront de façon durable dans l’entreprise.
L’actif peut être constitué de stocks, de créances clients, de la trésorerie. Ce sont des actifs qui ne restent pas de façon durable dans l’entreprise. Cet actif est appelé actif circulant.

Avoir :
L’avoir est une créance en argent ou en nature, reconnue à un partenaire à la suite de l’octroi d’une remise, du retour du produit, ou d’une erreur reconnue dans la facturation ; avoir-client, avoir-fournisseur ; il constitue une créance destinée au règlement d’une opération ultérieure. L’avoir fiscal est le remboursement partiel d’un impôt déjà payé.

Bilan :
L’un des « trois documents comptables de synthèse », ou « comptes annuels », établis obligatoirement à la fin de chaque exercice (année). Il comprend deux parties : l’actif et le passif, exposés sous deux présentations : l’une, traditionnelle, en forme de tableau (juxtaposée) ; l’autre, nouvelle, en forme de liste (superposée).

 

| Coup de pouce du mois

 

Comment et pourquoi élaborer un tableau de bord de gestion pour son
entreprise

Face à la multitude et à la complexité des informations qui lui parviennent en continu, l’entrepreneur
a d’abord et avant tout besoin de clarté, de simplicité et de synthèse. Le tableau de bord de gestion
condense les données les plus essentielles en un petit groupe d’indicateurs-clés soigneusement
sélectionnés.

QU’EST-CE QU’UN TABLEAU DE BORD DE GESTION ?

Un tableau de bord de gestion peut se définir comme un outil de pilotage et de suivi de la performance,
au service de l’entrepreneur. Il présente sous un format synthétique, graphique et facilement lisible –
deux pages maximum – une série d’indicateurs stratégiques et essentiels pour la bonne santé
économique de l’entreprise. La nature de ces indicateurs (volumes des ventes, trésorerie, état des
stocks, masse salariale, carnet de commandes…) est bien sûr susceptible de varier en fonction du
secteur d’activité de l’entreprise et des priorités qu’elle se fixe pour son développement.

 

 

Vous avez une idée de projet ?
Inscrivez-vous sans attendre sur notre plateforme www.thniti.org

 

Pour plus d’informations contactez notre helpdesk

helpdesk@ciep.org.tn

31330333

 

Suivez le débat Thniti sur Radio Shems FM tous les vendredis de16h30 à 17h30

 

Emission Radio hebdomadaire impliquant tout l’écosystème Thniti lors de nos émissions radios on contribue à diffuser la culture entrepreneuriale en Tunisie et encourager les chercheurs d’emplois à envisager l’entreprenariat comme une vocation et non une solution de facilité.

Pour plus d’informations contactez notre service communication :

com@ciep.org.tn

31330333

 

Vous voulez devenir Mentor et soutenir un jeune entrepreneur ?

 

Le but de ce processus est que le mentor accompagne le Mentee dans son chemin professionnel selon les lignes de conduite établies dans le cadre du programme de Mentoring de Thniti by CONECT & QFF.

Pour plus d’informations contactez notre service communication :

mentoring@ciep.org.tn

31330333