MB Mabrouk – Najia Hamdi

MB Mabrouk – Najia Hamdi

/
vous présentent L’entrepreneur Thniti du mois : Atelier de production des articles artisanaux modernes – Najia Hamdi

 

La seule façon d’échapper à la pression sociale est d’entreprendre. Un choix audacieux pour le péril qu’il fait courir. Najia Hamdi est une femme de cette trempe.Le 15 juillet 2017, lorsque la confirmation de la mise en œuvre de son projet est tombée, elle peinait à le croire. Tous ceux qui l’ont soutenue et accompagnée dans cette interminable attente étaient le moins qu’on puisse dire surpris car beaucoup ont abandonné en rase campagne, impatients de voir leur démarche aboutir ou lassés par la lourdeur des procédures administratives. Najia Hamdi n’a, elle, voulu rien céder ni à la lassitude ni au découragement. Après des années de soumission aux diktats de ses parents, la jeune femme décide de voler de ses propres ailes. « L’inconfort matériel et la dépendance financière ont déterminé ce choix d’entreprise », confie-t-elle.

Najia Hamdi , une passion nommée artisanat
Portrait

 

Titulaire d’un Brevet de Technicien Professionnel en artisanat et céramique décroché en 2009, Najia Hamdi part à l’assaut du marché du travail. Manches retroussées, détermination implacable, elle doit surmonter un tas de difficultés, connues pour la plupart, même si elles relèvent de plusieurs ressorts. D’abord, il y a le volet de l’étude du projet : se porter sur l’artisanat à Gafsa, d’où elle est originaire, est un choix plutôt stratégique. Durant ses études, Najia Hamdi a pu se mesurer à tout ce qui fait le sel du métier de l’artisanat. A Nabeul, berceau des artisans de la poterie et de la céramique, elle maîtrise les rouages du métier et fait la connaissance de son mentor. C’est lui qui assure, aujourd’hui, la livraison de la matière première. Viennent, ensuite, les accrocs du financement et de l’accompagnement. De ce point de vue là, il est difficile pour elle de s’éloigner de ses prédécesseurs. Comme tant d’autres, Najia Hamdi a entendu parler du programme « Thniti by CONECT & QFF ». Cette plate-forme www.thniti.org , mise en place en 2014 par la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie avec le concours du Qatar Friendship Fund, est devenue en quelques mois la destination de prédilection des jeunes entrepreneurs. Sa vitalité ne réside pas tant dans les services de financement mais dans le travail d’encadrement et d’accompagnement qu’elle effectue auprès de chaque entrepreneur.

 

Tous ceux ayant envisagé leur avenir professionnel sous cet angle ont vécu de près la mécanique inextricable de la création de projet. Dans cette épreuve, le moindre contretemps vous rebute : extraire un document, remplir un formulaire, frayer avec l’administration, tout prend une ampleur considérable. C’est sur cette phase précise qu’intervient « Thniti by CONECT & QFF ». L’évaluation qu’elle accomplit a force de loi. La sélection qu’elle établit, dans la foulée, représente un gage quant à la viabilité du projet. Et les ateliers de formation et d’idéation qu’elle organise en faveur des entrepreneurs réduisent les délais d’attente de l’obtention d’un crédit. Le 14 février 2017, Najia Hamdi a obtenu la confirmation du financement de son projet appuyé par « Thniti by CONECT & QFF ». Elle a démarré ses activités le 15 juillet dernier. L’attente a duré cinq longs mois durant lesquels Najia Hamdi a arpenté tous les couloirs de la BTS de Gafsa avant que cet organisme ne se décide à lui accorder le sésame : 26.000 dinars lui ont été octroyés. « Cette somme a principalement servi à l’acquisition du matériel et au paiement des fournisseurs. » En ce moment, elle les a sur le dos. « Un ennui avec la BTS a retardé les échéances de paiement d’un fournisseur », assure Najia. De fait, la réalisation d’un vœu qui lui tient tant à cœur est en stand-by. L’exposition que Najia veut organiser avec deux autres femmes de la région ressuscitera les vestiges du patrimoine gafsien. La reproduction de pièces archéologiques provenant de la ville en céramique laisse entrevoir l’esthétique flamboyante de cette artisane et réveille la mémoire oubliée de cette ville.

 

Une force d’appoint inébranlable, un esprit créatif et une pugnacité sans faille sont les principaux atouts de Najia. Pas si surprenant ce début de succès après tous ces efforts ! Le reste suivra à n’en pas douter.