SWITCH-Med

L’initiative SWITCH-Med est un programme régional constitué par plusieurs composantes financé par l’Union Européenne. SWITCH-Med sera mis en œuvre par les efforts conjugués de l’Union Européenne, l’ONUDI, le PNUE–PAM, le SCP/RAC et le PNUE-DTIE.

 

La vocation du programme est de doter les différents intervenants   de la Méditerranée des moyens et des contacts nécessaires pour la concrétisation de projets à forte dimension sociale et écologique.

Faciliter cette transition écologique passe inévitablement par opter pour un mode de Consommation et de Production plus Durables dans la région sud de la Méditerranée. Les pays cibles du programme sont le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Lybie, les Territoires Palestiniens Occupés, la Jordanie et le Liban.
Ce programme renforcera l’industrie, l’émergence de l’entrepreneuriat vert, la société civile et les décideurs politiques à travers l’élaboration des politiques, les activités de démonstration et le réseautage.

 

Durée du projet : 2015 – 2019
Budget global : 73 000,00 TND
Budget géré par la CONECT : 73 000,00 TND

Partenaires

Rôle de la CONECT et ses objectifs

A partir de sa conscience que de nouveaux modèles économiques, plus respectueux du bien-être social et de l’environnement, doivent émerger en Tunisie, la CONECT est un partenaire majeur de l’initiative SWITCH-Med financée par l’Union européenne.

 

En collaboration avec le CITET, Son rôle s’articule actuellement autour de deux axes principaux :

 

La mise en œuvre du programme de la formation des formateurs en Entreprenariat vert et ceci depuis le lancement de l’appel à la candidature, passant par la phase de sélection de la vingtaine de formateurs et jusqu’à l’organisation de l’atelier de formation.

 

Dans la continuité, la CONECT pilote le programme de formation des éco-entrepreneurs. Elle s’associe au SCP/RA pour le développement du programme de formation spécifique à l’éco-entrepreneuriat tout en intervenant dans toutes les phases de communication, de sélection et d’organisation.

 

L’engagement de la CONECT dans le programme SWITCH-Med va de pair avec sa charte citoyenne dont l’axe environnemental est l’un des piliers. Elle continue donc à agir en profit d’une attitude harmonieuse avec l’environnement au sein de l’entreprise tunisienne et ceci à travers : La réduction de la production de déchets et leur recyclage, l’économie d’énergie, la protection de la biosphère, la politique d’achat vert et la réalisation d’audit environnemental et de programmes de dépollution.

Résultats

Les résultats de la composante du programme SWITCH-Med qu’est la formation d’éco-entrepreneurs est objectivement vérifiable par le nombre de stagiaires ayant bénéficié des formations et de l’accompagnement.
Le dispositif mis en place par la CONECT et CITET a d’ores et déjà ouvert des perspectives prometteuses du moins sur le plan quantitatif. En effet, l’objectif initial de former 320 stagiaires est dépassé pour atteindre 326 éco-entrepreneurs potentiels.
Sur le plan technique, les participants ont pour objectif de monter un Green Business Model. Avec l’expertise des formateurs ils seront orientés à le peaufiner et développer pour aboutir un Green Business Plan.
Suite à cette deuxième phase, 52 projets ont été sélectionnés pour un pitch devant les commissions de sélection de CONECT et CITET. Cette phase pré-ultime a abouti à fixer la liste des meilleurs détenteurs de projets qui bénéficieront d’un accompagnement personnalisé lors du lancement de leurs entreprises vertes.
In fine, le nombre de projets coachés et effectivement crées va certainement évoluer puisque la phase de sélection est toujours en cours.