THNITI'S LETTER

NEWSLETTER THNITI MAI 2018

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Cliquer ICI pour télécharger la version PDF :
| Thniti by CONECT & QFF, Quatre ans de travail rigoureux et soutenu.
A travers le soutien inconditionnel de tous ses partenaires, et de par sa volonté à participer intensivement et activement dans l’évolution du paysage entrepreneurial tunisien, le Programme Thniti by CONECT & QFF , œuvre depuis quatre ans contribuer à l’essor de la culture entrepreneuriale dans toutes les régions du pays, et ce, principalement, à travers le sourcing des idées de projets et l’accompagnement des porteurs de projets dans tous les échelons clé pour leur concrétisation

 

| Nos activités récentes.
. Formation des entrepreneurs sur le thème « Comment convaincre un banquier ? » le 2 Mai 2018 au Kef

Avec la participation de 7 entrepreneurs de la région, cette formation a eu pour objectif de renforcer la confiance qu’ont les jeunes entrepreneurs en eux-mêmes et de leur donner les bons tuyaux pour leur permettre de présenter efficacement leurs idées de projet en 10 minutes tout en convaincant un banquier de les financer.

 

Meet Up Thniti by CONECT & QFF à Kasserine entre des chefs d’entreprises établis et expérimentés avec des jeunes entrepreneurs des gouvernorats de Kasserine, Kairouan, Sidi Bouzid, Sfax et Mahdia

Le principal objectif de ce Meet Up est de renforcer le réseautage entre les chefs d’entreprises et les entrepreneurs dans le gouvernorat de Kasserine et les régions limitrophes et de créer des opportunités d’affaires avec les entrepreneurs dans ces régions. Le deuxième but de ces Meetups régionaux, réside dans la promotion de la culture du mentorat et du parrainage des jeunes entrepreneurs par des chefs d’entreprises expérimentés.


Formation d’entrepreneurs sur le thème de la « Gestion d’Entreprise » le 8 Mai 2018 à Bizerte avec la participation de 6 jeunes entrepreneurs. 

Cette formation a tourné autour de 3 principaux objectifs à savoir :
  • La définition des principaux concepts de base de la gestion
  • Apprentissage des obligations fiscales et sociales
  • Initiation au contrôle de gestion et la maîtrise des 5 principaux chiffres permettant à un jeune entrepreneur de suivre efficacement la gestion de son entreprise et la conception d’un tableau de bord y afférant.
Formation en Business Model Canvas le 11 Mai 2018, destinée aux encadrant du Centre de Carrière et de Certification des Compétences   (4C) de la FSEG de Jendouba.

Au cours de cette formation, 21 enseignants universitaires, en différentes spécialités : Management, Finance, Marketing et Economie ont pu bénéficier d’un transfert d’expertise dans le domaine qui leur sera prodigué par un expert formateur Thniti. Ils seront alors dotés d’un outil interactif et dynamique qu’ils pourront utiliser pour aider les jeunes porteurs d’idées de projets de leur université à mieux cerner leurs projets et saisir ses différentes dimensions, ses contraintes et ses opportunités.

| Le mentoring assuré par Thniti by CONECT & QFF

 

Le Mentoring, tel que nous le concevons, est le process par lequel Le Mentor» :
Personne reconnue essentiellement pour son savoir-faire professionnel, fera un suivi régulier du projet de son «Mentee» : personne reconnus comme étant en commencement de métier entrepreneurial, et ce, de façon régulière et continue pendant deux ans avec un minimum de contact de 2 heures par mois, de préférence en présentiel.Au cours de ces séances de suivi, Le Mentor va prodiguer les meilleurs conseils, grâce à son expérience, au Mentee afin de lui assurer une amélioration continue de la gestion de son entreprise pour sa pérennité.L’objectif du mentorat assuré par le programme Thniti n’est autre que de donner un accompagnement intégral et personnalisé aux entrepreneurs, de la part de personnes ayant percé dans leur domaines d’activité et reconnues de par leur grande expertise. Assimilé à un guide spirituel le Mentor montrera à son Mentee le chemin de la réussite, et certains même iront jusqu’à faire marcher leurs petits protégés sur leurs pas.Les 3 piliers du process de Mentoring assuré par le programme Thniti by CONECT & QFF :
  1. Apporter toute l’aide nécessaire au Mentee pour lui permettre de dépasser les problèmes qu’il pourra rencontrer, et surmonter tous types de défis.
  2. Faire bénéficier le Mentee d’un réseau professionnel, qui lui permettra d’assurer le développement de son entreprise.
  3. Encadrer le Mentee lors de sa participation aux salons, séminaires, ou conférences pouvant lui apporter une valeur ajoutée pour le développement de son entreprise.

 

| Evènements à venir qui peuvent vous intéresser

 

 Best Idea Award du 18 au 21 Juin 2018

Le centre WES Kairouan organise des sessions de formations en élaboration des business Plan. Si vous participez maintenant, vous aurez l’opportunité de « gagnez le PRIX de La Meilleure Idée du projet ».

La session comprendra une partie théorique de 3 jours sera animée par un(e) expert dans l’entrepreneuriat et une partie pratique ou les candidates doivent accomplir leur travail pour postuler à la compétition.

Ne ratez pas l’occasion, vous pouvez être le NEXT WINNER !

Plus d’infos sur : https://bit.ly/2xQ6jR8

MADAR – édition : Entrepreneuriat
du 30 Juin au 1er Juillet 2018

Suite au grand succès de MADAR ONG et MADAR Soft Skills, MedSirat et Maseer vous offrent une nouvelle expérience inédite.

Vous vivrez via MADAR Entrepreneurship, une expérience unique impossible à trouver nulle part ailleurs : un mélange de théorie, de pratique et d’expériences réelles immédiates !

Vous serez amenés à développer des produits et services adaptés à une population réelle et vous passerez directement à la commercialisation !

Plus d’infos sur https://bit.ly/2HlvvOG

 

| Le petit Glossaire de Thniti

 

 Le lexique juridique que tout entrepreneur avisé devrait maîtriser !

Acte authentique : document établi par un officier public (notaire, huissier de justice…) selon les formalités exigées par la loi

Bailleur : Le bailleur est la personne qui donne à bail le bien immeuble ou meuble dont elle est propriétaire.

Clause : Une clause est une disposition particulière d’un acte juridique.

Caution : C’est une personne qui s’engage envers un créancier à se substituer au débiteur dans le cas où celui-ci n’est pas en mesure de payer sa dette.

Commissaire aux comptes : Personne nommée par les associés d’une société commerciale pour contrôler les comptes de la société.

Contrat de Société : Le contrat de société est un acte juridique. « La société est instituée par deux ou plusieurs personnes qui conviennent par un contrat d’affecter à une entreprise commune des biens ou leur industrie en vue de partager le bénéfice ou de profiter de l’économie qui pourra en résulter.

Elle peut être instituée, dans les cas prévus par la loi, par l’acte de volonté d’une seule personne. Les associés s’engagent à contribuer aux pertes. »
C’est cet acte qui est à l’origine de toute société.

Convention collective : Convention conclue entre employeurs et syndicats représentatifs des salariés pour fixer les conditions de travail, d’emploi et de rémunération.

Délégation de pouvoir : C’est un acte juridique par lequel un employeur (délégant) se dessaisit d’une partie de ses pouvoirs au profit d’un salarié (délégataire) afin qu’il les exerce à sa place.  La responsabilité pénale du délégant est alors transférée au délégataire dans la limite des pouvoirs délégués.

Société Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (SURAL) : La société unipersonnelle à responsabilité limitée est une société à responsabilité limitée dont les parts sociales sont détenues par un associé unique.

Société à Responsabilité Limitée (SARL) : C’est une société commerciale dont le capital est divisé en parts sociales non librement cessibles et où la responsabilité des associés est limitée au montant de leurs apports.

Gérant : Personne physique ou non en charge de l’administration d’une société de personnes (exemple : SARL).

Indemnité : Compensation financière destinée à réparer un dommage.

Liquidation Judiciaire : Opération qui vise à vendre les actifs d’une société en état de cessation de paiements afin de procéder au règlement de ses créanciers. Cette opération mets fin à l’existence de cette société.

Parts Sociales : Les parts sociales sont des titres de propriété qui portent sur le capital d’une société composée de plusieurs associés.

Les parts sociales donnent droit :

  • de participer à la vie de la société (un droit de vote à l’Assemblée générale)
  • au partage des bénéfices
Tiers : Toute personne qui est extérieure à un acte juridique ou à un jugement. Qui n’y a pas été partie, ou qui n’y a pas été représentée.

 

| Coup de pouce du mois

 

Les étapes à suivre pour la constitution juridique de son entreprise

La création d’une société nécessite de réaliser plusieurs démarches : rédaction des statuts, réalisation des apports, publication d’une annonce légale, montage du dossier de création…

Nous allons faire le point dans cet article sur toutes les démarches à effectuer dans le cadre de la création d’une société.

Points à valider avant la création d’une société

Avant de créer la société, les fondateurs ont, généralement, déjà réalisé un travail considérable : réalisation du business plan, recherche des financements et des futurs locaux, amorçage des relations avec les futurs partenaires commerciaux…

Il est également nécessaire d’avoir une réflexion préalable sur le montage de la société :

– Quel statut juridique retenir ?
– Comment répartir les droits entre les associés fondateurs ?
– Comment organiser les prises de décision en assemblée, la direction de la société ?

En plus de cela, le régime fiscal et le statut social envisagé pour les dirigeants impactent également le choix du statut juridique. En général, il est conseillé de se faire accompagner par un professionnel pour valider le montage envisagé.

En plus de cela, le régime fiscal et le statut social envisagé pour les dirigeants impactent également le choix du statut juridique. En général, il est conseillé de se faire accompagner par un professionnel pour valider le montage envisagé.

Lorsque ces étapes sont validées, les fondateurs doivent passer à la création de la société.

Les démarches de création d’une société

La création d’une société nécessite de réaliser plusieurs démarches et prend donc un peu de temps. Il faut rédiger les statuts, effectuer les apports, faire une publication dans un journal d’annonces légales, constituer le dossier de création…

1) L’évaluation des apports en nature

Avant toute chose, les éventuels apports en nature doivent être évalués par les fondateurs.

Dans certains cas, un commissaire aux apports doit être nommé. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre article sur les apports en nature.

2) La rédaction des statuts de la société

Les fondateurs doivent ensuite procéder à la rédaction des statuts de la société.
Selon la forme juridique retenue, les statuts doivent contenir plusieurs clauses obligatoires qui devront respecter les règles relatives aux sociétés concernées.
Les statuts doivent être rédigés par écrit : un acte sous seing privé ou un acte notarié si des immeubles sont apportés.

3) La réalisation des apports

En signant les statuts de la société, les fondateurs s’engagent à libérer leurs apports.
En fonction de la forme juridique retenue, des libérations partielles pourront être décidées pour les apports en numéraires.

Les apports en numéraires sont bloqués sur un compte bancaire créé au nom de la société. Ils seront disponibles dès lors que la société est immatriculée et que les fondateurs fournissent un exemplaire de la banque.

Les apports en nature doivent quant à eux être libérés dès lors que la signature des statuts intervient ou, dans les sociétés anonymes, que les actions ont été émises.
L’immatriculation, fin de la création d’une société

A l’issue de la création d’une société, la société est immatriculée.

Les fondateurs recevront des extraits de la banque (à peu près 10 jours à compter du dépôt du dossier complet) et pourront notamment libérer les apports en numéraire bloqués à la banque.

L’administration fiscale adresse également par courrier un récapitulatif des options fiscales retenues et le numéro de TVA intracommunautaire attribué à la société.

 

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Pour plus d’informations contactez notre helpdesk

helpdesk@ciep.org.tn

31330333

 

 

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Le but de ce processus est que le mentor accompagne le Mentee dans son chemin professionnel selon les lignes de conduite établies dans le cadre du programme de Mentoring de Thniti by CONECT & QFF.

Pour plus d’informations contactez notre service communication :

mentoring@ciep.org.tn

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