THNITI'S LETTER

NewsLettre Thniti Avril 2018

/

 

Cliquer ICI pour télécharger la version PDF :
| Thniti by CONECT & QFF, Quatre ans de travail rigoureux et soutenu.
A travers le soutien inconditionnel de tous ses partenaires, et de par sa volonté à participer intensivement et activement dans l’évolution du paysage entrepreneurial tunisien, le Programme Thniti by CONECT & QFF , œuvre depuis quatre ans contribuer à l’essor de la culture entrepreneuriale dans toutes les régions du pays, et ce, principalement, à travers le sourcing des idées de projets et l’accompagnement des porteurs de projets dans tous les échelons clé pour leur concrétisation

 

| Nos activités récentes.
Meet Up à Beja le 5 Avril 2018, dans le cadre d’une rencontre conviviale entre les entrepreneurs Thnitide la région et des chefs d’entreprises établis, avec la participation de Mme Douja Gharbi première vice-présidente de la CONECT. L’objectif de cette rencontre étant de mettre en évidence l’importance du mentoring dans le succès des jeunes entreprises. La discussion a aussi porté sur les attentes mais aussi les difficultés rencontrées. Ce Meet up représente une bonne occasion pour étoffer les carnets d’adresses et créer de nouvelles opportunités d’affaires et d’échanges

 

Participation au Kick Off Day organisé par le centre 4C de l’Institut Supérieur des Langues Appliquées et de l’Informatique de Nabeul

le 18 Avril 2018, en présence d’une quarantaine d’étudiants de l’institut pour présenter le programme Thniti by CONECT & QFF et ce qu’il peut offrir comme accompagnement pour les étudiants souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat


Participation de l’équipe du programme Thniti by CONECT et QFF à la 5ème journée de l’Entrepreneuriat
organisée par l’Université Virtuelle de Tunis, le 19 Avril 2018, avec près de 40 participants. L’objectif étant d’expliquer les procédures et la méthodologie d’intervention du programme Thniti By CONECT & QFF aux enseignants de cette université afin qu’ils puissent diffuser ces informations et vulgariser le programme dans leurs régions

 

| Espace Entrepreneur.

 

Victoria Danilko Chelly, aujourd’hui chef d’entreprise dans l’agroalimentaire à Béja, a commencé par être formatrice

Ingénieur en génie textile, spécialisée en filature, elle a enseigné à l’Institut Supérieur des Etudes Techniques (ISET) à Ksar Hellal, de 1995 à 2015. Mais très vite, elle souhaita revenir à ses premiers amours : l’entrepreneuriat. Elle décide alors de s’engager dans un projet qui lui tenait depuis longtemps à coeur : la gestion des déchets hospitaliers. Mais la banque refuse de l’accompagner dans ce projet pourtant combien utile et inscrit dans l’air d’un temps qui voudrait être un ami de la nature et de l’environnement. Motif du refus du banquier : trop cher. Elle ne lâche pas prise. Et décide de changer son fusil d’épaule. Pour cela, elle réfléchit à un autre projet doté de quatre grandes caractéristiques : agroalimentaire, fai¬sable, innovant et pas cher.

Victoria Danilko Chelly
chef d’entreprise dans l’agroalimentaire

 

| Notre espace média

 

Conscient de l’importance de l’impact des supports média pour informer en continu nos partenaires et jeunes entrepreneurs de toutes nos actualités le Programme Thniti by CONECT & QFF vous invite à suivre en permanence toutes ses nouveautés, ses activités, mais aussi celles de ses partenaires et entrepreneurs via les deux espaces médias qui lui sont accordés :Débat « Thniti by CONECT & QFF » tous les Vendredis de 16h30 à 17h00 lors de l’émission « Klem Fil Business » diffusée sur les ondes de Shems FM et animée par le jeune journaliste Fares Khiari.

 

| Evènements à venir qui peuvent vous intéresser

 

Digital Media Planner Training

La place prise par les technologies dans l’économie mondiale nous lance un véritable défi, face à un marché de travail très demandeur de profils de développeur Web compétent, WeCode Land réagit, et organise un nouveau cursus en développement web pour pratiquer les dernières technologies tendances (NodeJS, MangoDB, ExpressJS, Angular, ReactJS…etc.) et être à la hauteur de la demande du marché.

Afric’Up – Stratup Africa Summit
La Tunisie abritera les 3 et 4 octobre 2018, la 1ère édition d’afric’Up, The Startup Africa Summit, au centre de congrès du Laico Hotel à Tunis.
The afric’Up est le 1er rassemblement de la nouvelle génération d’entrepreneurs, Startups, CEO, décideurs publics et investisseurs dans le continent africain.

 

| Le petit Glossaire de Thniti

 

Pour bien comprendre le jargon de sa Banque

AGIOS : Également appelés « intérêts débiteurs », les agios sont les intérêts dus à la banque, lorsqu’un compte présente un solde débiteur pendant un ou plusieurs jours, autrement dit lorsque le compte est à découvert (autorisé ou non).
Les agios sont calculés au jour le jour, ils sont prélevés sur le compte le mois ou le trimestre suivant.
AUTORISATION DE DÉCOUVERT : Contrat entre la banque et son client, fixant les modalités de fonctionnement du compte en ligne débitrice (à découvert) : le contrat stipule le montant et le nombre de jours mensuels consécutifs d’utilisation autorisés, le coût et les conditions de révision ou de résiliation.

CHÈQUE : Moyen de paiement sous forme de carnet mis à la disposition du client par sa banque. L’utilisation d’un chèque suppose une provision préalable sur le compte, disponible et suffisante, faute de quoi, il peut être rejeté.

CHÈQUE SANS PROVISION : Chèque émis par le titulaire d’un compte sur lequel la provision n’est pas disponible ou suffisante. Le chèque sans provision n’est pas honoré, on parle de chèque impayé, ou dans le langage courant de « chèque en bois ».
L’émetteur du chèque sans provision se voit notifier l’interdiction d’émettre d’autres chèques tant que sa situation n’est pas régularisée. On parle alors d’interdiction bancaire.

CHEQUE BARRE : Chèque qui ne peut être payé que par remise sur un compte bancaire.

 

 

| Coup de pouce du mois

 

Comment choisir la banque de votre stratup ?

Dans le cadre de la création de votre entreprise ou de votre startup, l’ouverture d’un compte bancaire professionnel se présente comme une étape indispensable. Donc, une question vous trotte sûrement : quelle banque choisir ? Avec l’existence de nombreuses institutions bancaires qui proposent des offres pour les professionnels, il convient de bien discerner les types de banques et de faire attention à différents critères que je vais expliciter maintenant.

Nous vous proposons dans ce qui ces suit, les principaux facteurs à prendre en considération lors du choix de la banque à laquelle vous confierai les finances de votre entreprise :

La relation de confiance

Ouvrir un compte professionnel est un passage obligatoire pour toutes les entreprises. Ce qui pourrait être une étape très aisée est en fait souvent un véritable casse-tête pour les entreprises. Cependant vous en êtes dépendant pour le bon développement de votre entreprise.
Par conséquent il vous faut trouver la banque qui répond à vos besoins. En effet, pour être pris au sérieux et commencer une relation saine et claire avec votre banquier, je vous conseille avant votre premier rendez-vous de lister vos besoins et de les hiérarchiser.
Ceci étant fait, le conseiller pourra vous proposer une offre spécifique et adaptée à vos objectifs, et vous pourrez dès lors juger de sa bonne volonté. En effet, s’il vous propose une offre basique vous pouvez dès lors aller voir ailleurs. Pensez toujours à choisir un banquier avant de choisir une banque.

Le bon service au juste prix

Avant tout, il est primordial que l’on s’entende sur le fait que si le prix ne doit jamais être le seul critère de choix : il reste un critère déterminant.

D’autant que si vous êtes au début de votre activité, ou en difficulté, il faut absolument que ce tarif soit bas. De même, ne vous lancez pas dans des packages de services préconstruits dont les banquiers raffolent pour vous offrir des services dont vous n’avez aucune utilité.
N’hésitez pas à mettre les banques en concurrence, sans oublier aussi de vous vendre pour obtenir le meilleur prix. Mettez toutes les chances de votre côté en préparant un dossier béton (curriculum vitae, business plan, comptes prévisionnels, etc.).

 

 

Vous avez une idée de projet ?
Inscrivez-vous sans attendre sur notre plateforme www.thniti.org

 

Pour plus d’informations contactez notre helpdesk

helpdesk@ciep.org.tn

31330333

 

Suivez le débat Thniti sur Radio Shems FM tous les vendredis de16h30 à 17h30

 

Emission Radio hebdomadaire impliquant tout l’écosystème Thniti lors de nos émissions radios on contribue à diffuser la culture entrepreneuriale en Tunisie et encourager les chercheurs d’emplois à envisager l’entreprenariat comme une vocation et non une solution de facilité.

Pour plus d’informations contactez notre service communication :

com@ciep.org.tn

31330333

 

Vous voulez devenir Mentor et soutenir un jeune entrepreneur ?

 

Le but de ce processus est que le mentor accompagne le Mentee dans son chemin professionnel selon les lignes de conduite établies dans le cadre du programme de Mentoring de Thniti by CONECT & QFF.

Pour plus d’informations contactez notre service communication :

mentoring@ciep.org.tn

31330333