THNITI'S LETTER

Le volet ressources humaines du business plan

/

Le volet ressources humaines du business plan
Pour une entreprise, une réussite sur le long terme suppose une bonne adéquation entre activité et organisation. Pour déterminer l’articulation essentielle entre l’activité de la future entreprise et son organisation, il faut prendre en compte les besoins en ressources humaines. On doit trouver dans le plan d’affaires des éléments concernant la main-d’œuvre requise par le projet, c’est-à-dire le nombre d’emplois (créés ou consolidés) prévus au départ, le nombre d’emplois générés dans les trois premières années du projet, les qualifications requises de même que la stratégie de recrutement de la main-d’œuvre. Le plan d’affaires doit donc préciser les conditions de travail offertes, les niveaux de rémunération et les avantages sociaux prévus. Par ailleurs, les emplois créés doivent offrir dans la mesure du possible, des possibilités de développement personnel et professionnel. Dans le cas où des travailleurs embauchés présentent des problématiques particulières, le modèle d’encadrement préconisé par l’entreprise doit être précisé dans le plan d’affaires. Il s’agit donc de répondre aux questions suivantes : …