Articles newsletter Thniti

Le petit Glossaire de Thniti Mars

/

Community Management, un vocabulaire spécifique

Bad buzz : buzz négatif, qui risque de se propager sur le Web et d’impacter durablement la
marque.
Billet : article rédigé sur le Web, par exemple sur un blog ou un réseau social.
Blogosphère : communauté de bloggeurs, dans laquelle la notoriété repose sur la création de
contenu de qualité.
Campagne : action de diffusion de contenu sur des plateformes à forte crédibilité et à forte
audience, dans l’optique de susciter un écho de communication à valeur certaine pour les
internautes.
Crowdsourcing : approvisionnement de la communauté en contenu frais, signe de bon
fonctionnement communautaire.
E-reputation : perception d’un site Web, d’une personnalité, d’un contenu ou d’une marque
par les internautes.
Gestion de crise : dans le langage du Web 2.0, la gestion de crise désigne la gestion des
conséquences d’un bad buzz.
Influence : légitimité sur le Web, à travers la réalisation de campagnes de communication sur
une marque ou un produit.
Modération : gestion des commentaires publiés par les membres de la communauté et les
internautes, afin d’éliminer tout contenu offensant, illégal, malveillant, etc.
Référencement : ensemble d’actions visant à promouvoir la visibilité d’une page ou d’un site
Web dans les résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, etc.).
Satisfaction communautaire : indice de satisfaction des membres d’une communauté,
mesurable à leur implication, leur taux de participation, etc.
SEO : Search Engine Optimization, ou référencement naturel, visant à promouvoir la visibilité
d’une page ou d’un site Web grâce à l’emploi de mots clés, d’une structure adaptée, etc.
SMO : Social Media Optimization, ou référencement sur les réseaux sociaux, visant à améliorer
le référencement d’un contenu sur le Web grâce à des actions appropriées sur les réseaux
sociaux, à l’instar de Facebook ou de Twitter.
Troll : membre d’une communauté aux intentions malveillantes (remarques, reproches,
critiques, etc.).
Blog : site Web à l’édition particulièrement simple et efficace, permettant de diffuser textes,
images et vidéos dans l’optique de recevoir des commentaires d’autres internautes.
Réseau social : communauté d’individus ou d’organisations, rassemblée en fonction de
centres d’intérêt communs, sur le plan personnel ou professionnel.
Facebook : réseau social numérique créé par Mark Zuckerberg, visant à rassembler des
personnes proches ou inconnues. Premier réseau social au monde, avec une croissance
exponentielle et un fort potentiel en termes de SMO.
Twitter : réseau social et outil de microblogging, qui permet à l’utilisateur d’envoyer de brefs
messages, appelés « tweets », à sa communauté de « followers ».
Viadeo : réseau social professionnel français, qui permet aux professionnels d’accroître leur
notoriété auprès des clients et prospects, et aux candidats à la recherche d’un emploi de
postuler à des offres.
LinkedIn : réseau social professionnel davantage tourné vers l’international, concurrent de
Viadeo.
FlickR : site communautaire de partage de vidéos et de photos gratuites, avec plusieurs
milliards de contenus.
YouTube : première plateforme d’hébergement, de partage et de visionnage de vidéos au
monde, avec possibilité de création de chaînes personnalisables, les YouTube Channels,
permettant de poster des vidéos.
Dailymotion : plateforme vidéo française, rivale de YouTube, offrant également la possibilité
de créer des chaînes personnalisables.