Articles newsletter Thniti

Le petit Glossaire de Thniti Avril

/

Pour bien comprendre le jargon de sa Banque

AGIOS : Également appelés « intérêts débiteurs », les agios sont les intérêts dus à la banque, lorsqu’un compte présente un solde débiteur pendant un ou plusieurs jours, autrement dit lorsque le compte est à découvert (autorisé ou non).

Les agios sont calculés au jour le jour, ils sont prélevés sur le compte le mois ou le trimestre suivant.

AUTORISATION DE DÉCOUVERT : Contrat entre la banque et son client, fixant les modalités de fonctionnement du compte en ligne débitrice (à découvert) : le contrat stipule le montant et le nombre de jours mensuels consécutifs d’utilisation autorisés, le coût et les conditions de révision ou de résiliation.

CHÈQUE : Moyen de paiement sous forme de carnet mis à la disposition du client par sa banque. L’utilisation d’un chèque suppose une provision préalable sur le compte, disponible et suffisante, faute de quoi, il peut être rejeté.

CHÈQUE SANS PROVISION : Chèque émis par le titulaire d’un compte sur lequel la provision n’est pas disponible ou suffisante. Le chèque sans provision n’est pas honoré, on parle de chèque impayé, ou dans le langage courant de « chèque en bois ». L’émetteur du chèque sans provision se voit notifier l’interdiction d’émettre d’autres chèques tant que sa situation n’est pas régularisée. On parle alors d’interdiction bancaire.

CHEQUE BARRE : Chèque qui ne peut être payé que par remise sur un compte bancaire.

CHEQUE CERTIFIE : Chèque dont le paiement est garanti par la banque durant un certain délai. Ce type de chèque est désormais remplacé par le chèque de banque.

COMPTE DE DEPOT : Ou compte chèque. Compte bancaire servant à enregistrer les encaissements et les décaissements réalisés par le banquier pour le compte de son client. Il permet également la délivrance et l’utilisation d’un carnet de chèque.

COMPTE COURANT : Compte ouvert entre le client et son banquier, qui conviennent de faire entrer toutes leurs créances et dettes réciproques de manière à ce quelles soient réglées immédiatement par leur fusion dans un solde disponible dans certaines conditions, mais non exigibles avant la clôture du compte.
Ce compte se confond souvent dans la pratique avec le compte de dépôt. Généralement, on parle de compte courant lorsque le client est un commerçant.

 

CARTE BANCAIRE : Moyen de paiement mis par la banque à la disposition d’un client, pour lui permettre de régler ses achats en magasin ou à distance, ainsi que de retirer de l’argent aux distributeurs. Plusieurs types de cartes bancaires sont commercialisés, en fonction des besoins des clients

ACTIONNAIRE : Personne qui possède une ou plusieurs actions lui conférant notamment le droit à l’information, le droit de vote et le droit aux dividendes.

AMORTISSEMENT D’UN CREDIT : Remboursement planifié en une ou plusieurs fois d’un emprunt. Selon le type de prêt, il peut être étalé dans le temps ou effectué en une seule fois à échéance du crédit.

AUGMENTATION DE CAPITAL : Opération permettant aux entreprises de financer leur croissance. Elle consiste à augmenter le capital des sociétés soit par l’émission d’actions nouvelles, soit par l’élévation de la valeur nominale des actions. Le premier cas est le plus fréquent et l’augmentation de capital peut alors résulter soit d’apports extérieurs nouveaux (dans ce cas, on parle d’augmentation de capital onéreux), soit de l’incorporation des réserves, soit de conversion d’obligations en actions.

BON DE CAISSE : Placement à terme par lequel l’épargnant, en contrepartie d’un dépôt effectué auprès de sa banque, reçoit un bon représentatif de sa créance. Sur ce document, la banque reconnaît sa dette et s’engage à rembourser le capital et les intérêts à une date donnée au déposant ou à tout bénéficiaire désigné par le souscripteur. Un Bon de caisse peut être soit nominatif, soit au porteur (bon anonyme).

 

CODE IBAN : Ces codes qui figurent sur le Relevé d’identité bancaire (RIB) du compte correspondent au code international de la banque (BIC), ainsi qu’à celui du compte (IBAN).

Ils sont nécessaires pour les transactions internationales.

EMISSION DE CHEQUE : Signature du chèque par son titulaire et remise ou envoi à son bénéficiaire.

EMPRUNT : Crédit ou prêt. Opération par laquelle une entreprise bancaire met à la disposition d’une personne une somme d’argent moyennant intérêts.

EMPRUNT OBLIGATAIRE : Opération financière par laquelle l’Etat ou un organisme public ou privé émet des obligations en contrepartie des sommes empruntées.

Encaissement : Opération par laquelle la banque, à la demande et pour le compte de son client, se charge de recouvrer des sommes lui revenant à des titres divers : chèques, traites, créances…