DiaMed-CP

Formation Med-Academy, « Attraction et accompagnement des projets de la diaspora au Maghreb » Du 27 au 30 avril 2015 à Tunis

/

Formation Med-Academy, « Attraction et accompagnement des projets de la diaspora au Maghreb »

Du 27 au 30 avril 2015 à Tunis

 

 

La Med-Academy, « Attraction et accompagnement des projets de la diaspora auMaghreb » s’est déroulée du 27 au 30 avril 2015 à Tunis (Novotel, 44 avenue Mohamed V).

Elle a rassemblée plus de 45 représentants de réseaux et institutions d’appui à l’investissement et la création d’activité économique du Maroc, d’Algérie, de Tunisie et de France. Durant ces journées au format participatif, les acteurs des trois pays ont échangé des bonnes pratiques et ont initié des dynamiques collectives autour de problématiques communes, liées à l’identification et la prospection des talents de la diaspora, à la communication et au marketing de l’offre de services à promouvoir, et à l’accompagnement des projets d’investissement de la diaspora.

 

Des sessions collectives alternées avec des ateliers en sous-groupes ont permis d’échanger sur plusieurs questions centrales pour mobiliser ces talents expatriés : qui sont-ils ? Comment les mobiliser ?Comment mieux communiquer et construire un dispositif d’accompagnement efficace ? Le travail autour de ces questionnements avait vocation à répondre àdes attentes concrètes : cibler les opportunités, identifier les ressources disponibles et packager des services, et enfin formuler des propositions d’actions concertées en faveur de l’engagement de la diaspora.

 

Pour renforcer ces échanges, des Talents de la diaspora Algérienne, Tunisienne et Marocainesont venus témoignersur leurs parcours et expliquer leur relation avec leur pays d’origine. Couplés aux différentes sessions de travail, ces témoignages ont permis de mettre en lumière des recommandations pour le développement de projets au Maghreb.

 

La Med-Academy est un évènement financé par l’Union européenne à travers sa Direction Générale Développement et CoopérationEuropeAid dans le cadre du projet DIAMED. Elle est co-organisée par ANIMA Investment Network, laCONECT, MEDAFCO,la Fondation Création d’Entreprises Groupe Banque Populaire, avec l’appui de l’ADER et l’ACIM.