Diafrik Invest

DiafrikInvest a pour ambition d’accélérer et d’accompagner la mobilisation des hauts talents, des entrepreneurs et des investisseurs de la diaspora pour dynamiser les relations d’affaires entre l’Europe, le Maroc, la Tunisie et le Sénégal et contribuer ainsi au développement économique.
Une quarantaine d’opérations à destination des entrepreneurs locaux et de la diaspora, des business angels et des institutions du Maroc, du Sénégal et de la Tunisie seront réalisées pendant 3 ans, de décembre 2016 à décembre 2019.
 
 

DiafrikInvest est mis en œuvre dans le cadre du Dialogue Euro-Africain sur la Migration et le Développement (Processus de Rabat) qui rassemble plus d’une cinquantaine de pays le long de la route migratoire ouest-africaine. Doté d’un budget de 2,2 millions d’euros, le projet est cofinancé à hauteur de 90% (soit 2 millions d’euros) par l’Union européenne, à travers la Direction générale du développement et de la coopération suite aux engagements pris dans la Déclaration de Rome qui a initié une nouvelle phase du processus de Rabat pour 2015-2017, dont l’un des axes principaux est de renforcer le lien entre migration et développement. DiafrikInvest met donc en oeuvre le cadre pour une contribution organisée et durable des diasporas au développement économique, social et environnemental des pays d’origine.

 

Budget global : 220286,00 €
Budget géré par la CONECT : 616,800,80 TND

Partenaires

     

 

      

STRATÉGIQUE : ACCOMPAGNER LES INSTITUTIONS DES PAYS D’ORIGINE DANS LE DÉVELOPPEMENT DE NOUVELLES STRATÉGIES À DESTINATION DES DIASPORAS
 
Le projet est réalisé en concertation et coordination avec les institutions nationales. Il vise à identifier des hauts talents, des entrepreneurs et des investisseurs de la diaspora du Maroc, du Sénégal et de Tunisie ainsi que les réseaux d’affaires en Europe pouvant être mobilisés pour les activitiés du projet. Des concertations sur les politiques d’attractivité économique et les dispositifs de soutien à l’entrepreneuriat seront menée et doivent donner lieu à de nouvelles stratégies pro-diaspora. Trois offres de services pour la diaspora seront ainsi co-construites afin de renforcer l’attractivité économique du Maroc, du Sénégal et de la Tunisie.
 
 
MICROÉCONOMIQUE : RENFORCER LES CAPACITÉS DES ENTREPRENEURS LOCAUX ET DE LA DIASPORA

 

Les entrepreneurs de la diaspora bénéficient d’un accompagnement personnalisé pour la création d’entreprise, sur le cadre d’investissement et les opportunités pour s’impliquer dans le développement des pays d’origine. Tandis que les entrepreneurs locaux bénéficient de MasterClass et de Mentoring par les hauts talents et les entrepreneurs de la diaspora. Des voyages de prospection et forum d’affaires sont également organisés.

 

FINANCIER : CONNECTER ENTREPRENEURS ET INVESTISSEURS POUR FACILITER L’INVESTISSEMENT PRODUCTIF VIA DES INSTRUMENTS INNOVANTS

 

Grâce à la mise en réseau d’investisseurs privés (business angels) de la diaspora et d’investisseurs des pays d’origine, le projet crée une dynamique de co-investissement. Les « Investment Academies » permettent également de connecter entrepreneurs et investisseurs. Enfin, les 20 meilleurs projets responsables seront promus en recherche d’investissement via une plateforme de crowdfunding.