The Next Society-CP

COMMUNIQUE DE PRESSE : Tunisian Business Innovation day

Tunis, 27 Juin 2018

Tunisian Business Innovation day

L’APII- Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation- et la CONECT –Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie-, en collaboration avec ANIMA Investment Network, organisent la première édition du Tunisian Business Innovation Day qui se tiendra à l’Espace Arena les berges du lac Tunis,  le 27 Juin 2018 à 9h.

Cet événement est organisé dans le cadre de l’initiative THE NEXT SOCIETY, financée par l’Union européenne.

Concept

THE NEXT SOCIETY ambitionne de promouvoir l’écosystème innovation Tunisien  lors d’un évènement venant concentrer l’attention régionale sur les capacités d’innovation et les opportunités offertes par la Tunisie.

Tunisian Business Innovation Day devra pour cela rassembler en un lieu unique l’ensemble des acteurs nationaux de l’innovation afin que ceux-ci présentent leurs technologies et services, entreprises, portefeuilles de technologies et d’innovation. En plus, lors de cet évènement seront présentés les différents événements internationaux organisés dans le cadre de l’initiative THE NEXT SOCIETY.

• Diffuser la culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat;
  • Promouvoir les acteurs tunisiens de l’écosystème innovation auprès d’une audience internationale;
  • Emuler et renforcer la communauté UE-MED des acteurs de l’innovation et de l’investissement.

Programme  http://www.tunisieindustrie.nat.tn/mailing/download/BID-Agenda-22-06-2018.pdf

CONTEXTE

THE NEXT SOCIETY est un mouvement porté par une communauté ouverte d’acteurs économiques et sociétaux (agences publiques, entreprises, start-ups, ONG…) d’Europe et des pays méditerranéens. Il vise à renforcer les écosystèmes d’innovation et développer la création de valeur ainsi que des solutions concrètes pour une prospérité partagée en Méditerranée, et demain, en Afrique. Initié par le réseau euro-méditerranéen ANIMA Investment Network, il réunit aujourd’hui plus de 300 organisations et 2 500 entrepreneurs.

Il a démarré en 2017 avec un plan d’action pilote de 4 ans, cofinancé par l’Union européenne pour un montant de 7 millions d’euros.

Jusqu’en 2020, THE NEXT SOCIETY touchera directement plus de 190 incubateurs, accélérateurs et clusters, près de 60 centres de valorisation de la recherche et 300 entreprises de croissance afin de mobiliser, promouvoir et renforcer les nouveaux écosystèmes d’innovation dans 7 pays méditerranéens : Maroc, Algérie, Tunisie, Egypte, Palestine, Jordanie et Liban.

En Tunisie, THE NEXT SOCIETY est mis en œuvre en partenariat avec l’APII et la CONECT.

L’action développée par le mouvement agit à plusieurs niveaux :

Améliorer les cadres réglementaires : THE NEXT SOCIETY met en place un dialogue public-privé et une analyse de la performance des écosystèmes d’innovation méditerranéens afin de définir et mettre en œuvre des feuilles de route stratégiques nationales afin d’améliorer le cadre de soutien à l’innovation.

Favoriser le succès des start-ups : THE NEXT SOCIETY offre un appui sur mesure aux start-ups méditerranéennes pour les aider à conquérir l’international et à lever des fonds grâce à des ateliers de travail et formations, des séjours d’immersion et d’incubation dans des pôles d’innovation européens, des rencontres avec investisseurs et l’accompagnement de longue durée par des mentors engagés.

Plus d’informations sur le Start-up Booster Track :

Promouvoir et internationaliser les clusters : THE NEXT SOCIETY développe des services d’apprentissage entre pairs pour les clusters commerciaux et industriels, des partenariats étrangers et les guide vers une démarche de gestion d’excellence du Cluster.

Plus d’informations sur le Cluster Booster Track :

Accompagner le transfert technologique vers l’entreprise : THE NEXT SOCIETY mobilise les structures de transfert technologique, les universités, les chercheurs et les inventeurs pour proposer des solutions aux défis de leur pays, dans le cadre d’appels à projets et d’ateliers de rencontre avec de potentiels utilisateurs de ces solutions (grandes entreprises internationales, industriels nationaux, investisseurs, entrepreneurs, société civile).

Plus d’informations sur le TTO Booster Track :

Equipe presse et communication APII

Nadia Ben Miled Nadia.benmiled@apii.com
Raja Chamek Raja.Chamek@apii.tn

Equipe Presse et Communication CONECT

Douja Gharbi                                                                  douja.gharbi@conect.org.tn

Sarah Thameur                                                                           projets@conect.org.tn

A propos de THE NEXT SOCIETY

THE NEXT SOCIETY est une communauté d’acteurs du changement ouverte à tous ceux engagés dans l’innovation et le développement économique. Elle réunit des entrepreneurs, des investisseurs, des entreprises, des ONG, des pôles de développement économique, d’innovation et de recherche publics et privés d’Europe et des pays méditerranéens.

THE NEXT SOCIETY regroupe déjà un vaste réseau de plus de 300 organisations d’affaires, d’innovation, de recherche et d’investissement, 2 500 PME et entrepreneurs internationaux venant de 30 pays.

THE NEXT SOCIETY lance un plan d’action de quatre ans (2017-2020), cofinancé par l’UE à hauteur de 90% pour un budget global de 7,8 millions d’euros.

La communauté de partenaires THE NEXT SOCIETY