Accorder aux migrants des
opportunités solides

L’Aide au Retour volontaire et à la Réintégration de Suisse en Tunisie (AVRR Suisse) est un projet financé de 2012 à 2014 par l’Office Fédéral des Migrations de la Suisse, mis en œuvre par l’Organisation Internationale pour les Migrations Tunisie (OIM). Face aux défis légaux, sociaux et économiques rencontrés par les migrants Tunisiens en Suisse, le projet vise à donner l’opportunité aux migrants qui souhaitent revenir volontairement au pays de développer un projet de réintégration soutenu par l’OIM, à même de les stabiliser dans leur région d’origine en leur assurant un revenu.

 

Durée du projet : 2013 – 2015
Budget global : 100 000,00 TND
Budget géré par la CONECT : 100 000,00 TND

Partenaires

  • Sessions de conseil en Suisse

    Le projet est ouvert aux cas dits « Dublin » en plus des migrants se présentant dans les centres de réception suisses. Sur place, il obtient les clarifications relatives aux possibilités de réintégration avant le départ auprès de l’OIM Suisse et des autorités cantonales.

    A partir du moment qu’il décide de s’inscrire au programme, l’organisation du vol et un accompagnement sont alors mis en place.

  • Accueil et orientation

    A son arrivée, OIM Tunis prend le relais, se charge d’accueillir le bénéficiaire de l’AVRR et supporte le coût du déplacement afin que le migrant puisse rejoindre sa région natale.

    Il reprend contact par la suite avec le bureau de l’OIM à Tunis ou à Sfax : l’équipe de l’AVRR explique au bénéficiaire le projet et l’aide financière qu’il peut demander, ainsi que les documents à réunir.

  • Formation en éducation financière et budgétisation

    L’éducation financière apporte les connaissances, les compétences et les attitudes requises pour bien gérer son argent et prendre des décisions appropriées dans l’utilisation des produits et services financiers. Les ateliers sont organisés par les soins de CONECT ou bien de l’ANETI dans le but de guider les bénéficiaires dans la création de leur plan d’affaire de lancer des projets plus durables.

  • Sélection de projet et financement

    Le plan d’affaire du bénéficiaire est alors envoyé à l’OIM. L’équipe de l’AVRR présente le projet du bénéficiaire au Comité de Pilotage qui se réunit toutes les deux semaines. Le comité composé de la Chef de Mission de l’OIM Tunis et de l’équipe de l’AVRR, ainsi que du Chef de domaine Migration et Protection de Division Coopération Internationale (DCI) de l’Ambassade Suisse en Tunisie, du représentant de l’Office des Tunisiens à l’Étranger (OTE), et des représentants des centres de formation de l’ANETI et de CONECT analyse le plan d’affaire et décide si le projet est fiable et peut-être validé, sinon, il devra être resoumis.

  • Ateliers complémentaires et accompagnement technique

    Des activités d’accompagnement ont été effectuées auprès des bénéficiaires en partenariat avec la CONECT et l’OEP (l’office de l’élevage et des Pâturages). Des formations en gestion financière et en élevage ont été assurées à Tunis et à Sfax pour mieux encadrer le bénéficiaire après l’installation de son entreprise.

  • Suivi et Conseil post-création

    Les différents partenaires de l’OIM assurent le suivi personnalisé des projets crées dans le secteur de l’élevage ou du commerce.