
Accorder aux migrants des
opportunités solides
Budget global : 100 000,00 TND
Budget géré par la CONECT : 100 000,00 TND
Partenaires
Sessions de conseil en Suisse
Le projet est ouvert aux cas dits « Dublin » en plus des migrants se présentant dans les centres de réception suisses. Sur place, il obtient les clarifications relatives aux possibilités de réintégration avant le départ auprès de l’OIM Suisse et des autorités cantonales.
A partir du moment qu’il décide de s’inscrire au programme, l’organisation du vol et un accompagnement sont alors mis en place.
Accueil et orientation
A son arrivée, OIM Tunis prend le relais, se charge d’accueillir le bénéficiaire de l’AVRR et supporte le coût du déplacement afin que le migrant puisse rejoindre sa région natale.
Il reprend contact par la suite avec le bureau de l’OIM à Tunis ou à Sfax : l’équipe de l’AVRR explique au bénéficiaire le projet et l’aide financière qu’il peut demander, ainsi que les documents à réunir.
Formation en éducation financière et budgétisation
L’éducation financière apporte les connaissances, les compétences et les attitudes requises pour bien gérer son argent et prendre des décisions appropriées dans l’utilisation des produits et services financiers. Les ateliers sont organisés par les soins de CONECT ou bien de l’ANETI dans le but de guider les bénéficiaires dans la création de leur plan d’affaire de lancer des projets plus durables.Sélection de projet et financement
Le plan d’affaire du bénéficiaire est alors envoyé à l’OIM. L’équipe de l’AVRR présente le projet du bénéficiaire au Comité de Pilotage qui se réunit toutes les deux semaines. Le comité composé de la Chef de Mission de l’OIM Tunis et de l’équipe de l’AVRR, ainsi que du Chef de domaine Migration et Protection de Division Coopération Internationale (DCI) de l’Ambassade Suisse en Tunisie, du représentant de l’Office des Tunisiens à l’Étranger (OTE), et des représentants des centres de formation de l’ANETI et de CONECT analyse le plan d’affaire et décide si le projet est fiable et peut-être validé, sinon, il devra être resoumis.Ateliers complémentaires et accompagnement technique
Des activités d’accompagnement ont été effectuées auprès des bénéficiaires en partenariat avec la CONECT et l’OEP (l’office de l’élevage et des Pâturages). Des formations en gestion financière et en élevage ont été assurées à Tunis et à Sfax pour mieux encadrer le bénéficiaire après l’installation de son entreprise.Suivi et Conseil post-création
Les différents partenaires de l’OIM assurent le suivi personnalisé des projets crées dans le secteur de l’élevage ou du commerce.