Actualites

Appel à candidatures pour le recrutement de Formateurs et Coaches en Eco-entrepreneuriat

/

CONTEXTE

 

Dans le contexte du projet Green Impact MED (GIMED) financé par l’UE dans le cadre du programme ENI CBC Med, visant à promouvoir le développement d’initiatives génératrices d’impact environnemental et social positif afin de créer des emplois, notamment pour les jeunes et les femmes, et développer l’économie verte et circulaire en Méditerranée, la CONECT a lancé un appel à candidatures pour un programme de formation et de soutien pour aider les éco-entrepreneurs ayant des idées de projets et des projets existants, en Tunisie.

 

Étendue des travaux et exigences

 

Les formateurs proposeront un programme de formation écologique, en suivant les outils et les méthodologies proposés par le programme Switchmed, en ajoutant des contributions personnelles et des suggestions complémentaires pour atteindre les résultats souhaités.

 

1.      Assistance à la formation :

 

Au total, 40 entreprises feront partie d’un programme de formation collective d’une durée indicative de 10 jours répartis en 5 sessions (2 jours/ session) (avec une moyenne de 2 entrepreneurs par entreprise).

Les entrepreneurs seront répartis en quatre groupes (10 entreprises par groupe) et le même programme de formation devra être délivré pour chaque groupe et réalisé en parallèle entre Avril et Mai 2021.

Un total de 20 sessions comprenant les modules suivants :

–        Développement d’un modèle commercial vert

–        Validation du marché et accès aux marchés

–        Finances de base/Accès au financement

 

2.      Des séances de coaching en groupe et One to One pour examiner les livrables et fournir un feedback

 

Les ateliers devraient permettre aux entrepreneurs de développer et de valider leur modèle d’entreprise durable sur le marché et de développer la stratégie d’accès au marché tout en identifiant les exigences financières essentielles pour lancer leurs produits minimums viables. Un dossier de présentation devrait être élaboré à la fin du programme. Les entrepreneurs présenteront leurs résultats à un comité de sélection pour passer par le processus de sélection pour la phase d’incubation.

 

Format des sessions:

 

–        La durée typique de chaque session est de 4 heures, avec une moyenne de 1 à 2 sessions par semaine pour chaque groupe (variant entre l’atelier et la session de coaching)

–        Les formateurs doivent inclure des outils, des modèles et des ressources fournis par le programme SwitchMed et complétés par les ressources nécessaires suggérées par les formateurs, en coordination avec l’équipe de la CONECT

–        Deux formateurs par session, sont recommandés pour dispenser le programme. Différents formateurs peuvent être proposés pour des sessions particulières qui nécessitent une expertise spécifique.

–        Les sessions doivent être très interactives, adaptées au profil des entreprises, partager un retour d’information continu avec les entrepreneurs et être suivies de résultats spécifiques qui seront examinés par les formateurs pour obtenir un retour d’information.

 

Coordination avec la CONECT :

 

Les formateurs sont invités à partager avec la CONECT un programme de formation clair, les détails des sessions, le calendrier, la méthodologie, les outils et les résultats attendus, pour validation.

 

Conditions d’éligibilité

 

1.      Ayant une certification en formation à l’éco-entrepreneuriat avec le programme SwitchMed « 2021 »

2.      Connaissance approfondie des outils et méthodes SwitchMed « 2021 ».

3.     Connaissance approfondie des buts et objectifs du projet GIMED.

4.     Une expérience dans l’entrepreneuriat vert

5.     Expérience en matière d’accompagnement pour la Création, le financement et le développement d’entreprises innovantes.

 

Comment postuler ?

 

Pour postuler à cette opportunité, veuillez envoyer votre CV accompagné de l’offre financière et l’offre technique à projets@conect.org.tn , ciep@conect.org.tn en précisant dans l’objet de l’e-mail : Formateur/Coach GIMED et ce avant le Mercredi 31 Mars 2021.