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Appel à candidature pour sélectionner des experts Diafrik

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Le projet DiafrikInvest a pour ambition d’accélérer et d’accompagner la mobilisation des hauts talents, des entrepreneurs et des investisseurs de la diaspora pour dynamiser les relations d’affaires entre l’Europe et la Tunisie, et ainsi, contribuer au développement économique. Le projet est mis en œuvre sur une durée de trois ans (2016-2019). Dans le cadre de DiafrikInvest, un volet d’activités vise à accompagner des porteurs de projets de la diaspora tunisienne résidants en Europe et souhaitant créer une entreprise en Tunisie. Les lauréats sont sélectionnés sur dossier suivi d’ entretien par un comité d’évaluation composé des partenaires du projet DiafrikInvest. L’appel à projets a été lancé en Europe en avril 2017 et sera clôturé fin 2017. Les lauréats bénéficient d’un accompagnement à la création d’entreprise à la fois dans leur pays de résidence et dans le pays de création de l’entreprise.

A cette occasion, la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT) et ACIM, partenaires de Projet DiafrikInvest, se proposent de lancer un appel à candidature pour sélectionner des experts qui seront en charge de l’accompagnement de porteurs de projets Tunisiens.  L’accompagnement en Tunisie pourra soit prendre le relais de cette première phase d’accompagnement, soit se dérouler en parallèle, selon les besoins et l’avancement du projet. Une coordination avec l’accompagnateur en Europe est indispensable au bon déroulé de l’accompagnement

L’accompagnement offert aux lauréats DiafrikInvest est un accompagnement personnalisé et de proximité. Il repose sur la stricte confidentialité des informations fournies par les bénéficiaires relatives à leurs projets.

Critères d’éligibilité des experts :

 

  • Minimum 5 ans d’expérience dans l’accompagnement de créateurs d’entreprise.
  • Exercer au sein d’une structure déclarée auprès des autorités locales, enregistrée auprès des services fiscaux et habilitée à établir des factures, ou être, à titre personnel, en tant que consultant, enregistré auprès des services fiscaux et habilité à établir des factures.
  • Exercer dans la région du lieu de création de l’entreprise du/des porteur(s) de projet à accompagner.
  • Avoir une familiarité et une connaissance approfondie de l’écosystème économique et administratif local(contacts auprès des administrations et institutions locales, connaissance du potentiel économique de la région, maitrise de la législation…).
  • Être disponible jusqu’en décembre 2019 pour accompagner le/les porteur(s) de projet.
  • Maitriser le français et la langue du/des porteur(s) de projets.

 

Détail des prestations à fournir

 

L’expert s’engage à :

    • Fournir au(x) porteur(s) de projets les prestations suivantes:
      • Appui à la finalisation de l’étude de marché et de l’étude de faisabilité commerciale
      • Appui à l’élaboration et à la validation du plan de financement
      • Validation du plan d’affaires
      • Conseils pour le choix du statut juridique et du régime fiscal de l’entreprise
      • Orientation pour l’implantation géographique de l’entreprise
      • Appui dans les démarches administratives de création
      • Information et conseil sur les opportunités d’investissement et les aides publiques
      • Orientation dans la recherche de financements
      • Mise en relation avec les administrations et institutions locales, et toute personne-ressource ou réseaux d’affaires utiles pour la mise en œuvre du projet
    • Avoir au moins un échange de travail par mois (RDV physique, entretien téléphonique ou Skype, mail) avec le(s) porteur(s) de projet.
    • Participer au Forum d’affaires à Tunis qui se tiendra courant 2018.
    • Répondre sous 5 jours ouvrables maximum à toute sollicitation orale ou écrite de l’équipe de coordination générale (ACIM), du coordinateur local la CONECT ou du/des porteur(s) de projet.
    • Rendre compte tous les mois à la CONECT de l’état d’avancement du/des projet(s) accompagné(s) et des actions entreprises (un outil de suivi sera fourni.
    • Signaler dans les plus brefs délais à la CONECT et à ACIM tout changement significatif dans le projet, absence d’assiduité du/des porteur(s) de projet et toute difficulté empêchant un avancement régulier du projet et sa réalisation.
    • Signaler dans les plus brefs délais tout empêchement de sa part à la poursuite de l’accompagnement.
    • Accompagner le(s) porteur(s) de projet jusqu’au 31 novembre 2019 au plus tard.
    • Garantir la plus stricte confidentialité sur les informations et données fournies par le(s) porteur(s) de projets concernant le projet.

    Communiquer au coordinateur local une copie d’un justificatif (immatriculation au registre du commerce, obtention d’un certificat négatif, etc…) pour toute création d’entreprise réalisée par le(s) porteur(s) de projets accompagné(s).

 

 

Modalités de sélection :

 

Les candidats devront envoyer à la CONECT un CV détaillé indiquant :

  • Le parcours académique.
  • Les formations et certifications obtenues dans le domaine de l’accompagnement à la création d’entreprise (joindre les diplômes, attestations ou certificats correspondants).
  • Les outils d’accompagnement utilisés.
  • Les spécialisations éventuelles de l’expert (secteurs d’activités, ESS, financement, fiscalité, etc…).
  • Les programmes, dispositifs et structures d’accompagnement pour lesquels ils ont exercé en précisant les dates d’exercice et la fonction pour chacun.
  • Le nom, l’adresse et l’identifiant fiscal de l’entité à qui seront facturées les prestations (joindre une attestation fiscale ou inscription au registre du commerce ou tout autre document officiel attestant de la capacité à émettre des factures et percevoir des honoraires).
  • L’adresse physique du lieu où seront reçus les porteurs de projets durant l’accompagnement.
  • 3 références d’entrepreneurs accompagnés et/ou de structures où l’expert a exercé son activité (noms, mails, n° de téléphone).

 

 

Envoyer votre candidature.

 

 

Seules les candidatures comportant l’ensemble de ces éléments seront examinées.

 

 

DATE LIMITE LE 17 JANVIER 2017